L’artisan

IMPORTANT
Canots Lost-River prendra un congé sabbatique jusqu'à l'automne 2022.
Il me fera plaisir toutefois de répondre à vos questions mais je ne prendrai aucune commande d'ici là.
Merci et à bientôt.

Luc Melançon a une formation en arts plastiques et en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal.  Tout en se consacrant aux arts visuels, particulièrement à la sculpture, il a enseigné les arts plastiques au primaire et au secondaire et il a fabriqué des décors et des costumes. Il a également été technicien photo pour une association internationale et graphiste pour diverses publications. Il a aussi suivi un cours d’ébénisterie.

Dans ses temps libres, il pratique la pêche et s’adonne à des activités de plein air.  C’est ainsi qu’il en est venu à s’intéresser aux canots d’écorce et aux canots de cèdre. Il y a quelques années, il décide d’apprendre la fabrication et la restauration de canots de cèdre entoilés. Il a étudié et travaillé durant un an, à temps plein, avec Bill Wilson de Paugan Falls Canoes. C’est en 2005 qu’il fonde Canots Lost River, situé dans les Laurentides.

Précieux collaborateurs

 

Martine Rizzoli : fabrication

Grant Loewen : fabrication

Réjean Boisvert : babiche
rejeanboisvert.com

Crédits Photos:
Jacques Audet
Michel Fyen-Gagnon
Jacques Lavoie
Grant Loewen

L’atelier

 

Notre atelier se trouve à Lost River, dans la municipalité de Harrington, à 30 kilomètres à l’ouest de St-Sauveur, à 30 kilomètres au nord de Lachute ou à 110 kilomètres au nord de Montréal (voir la carte dans notre page contact)

L’atelier est ouvert à l’année, sauf indication contraire.
Prenez rendez-vous et venez nous rendre visite.

Canots Lost River
5122, Chemin Lost-River
Harrington (Québec)
J8G 2T1
Tél. portable : 819-687-2462
Tél. fixe : 819-687-9407